Achat d’e-liquide : que faut-il prendre en compte ?

Accueil Cigarette électronique Achat d’e-liquide : que faut-il prendre en compte ?

L’e-liquide constitue le carburant de la cigarette électronique qui ne peut donc pas fonctionner sans celui-ci. Il est composé de plusieurs éléments : alcool, eau, propylène glycol, arômes alimentaires, glycérines végétales, etc. Ainsi, on trouve une grande variété d’e-liquides sur le marché, ce qui rend le choix assez complexe lors de l’achat. Il y a plusieurs critères à prendre en compte au moment d’acheter du e-liquide. Découvrez-les dans cet article.

La saveur du e-liquide

On distingue 5 différentes saveurs d’e-liquides.

La saveur tabac

Cette saveur au goût tabac est souvent conseillée aux débutants. Elle permet de s’adapter au nouveau matériel lorsqu’on fait la transition tabac-cigarette électronique et facilite ainsi le sevrage tabagique. Vous trouverez différents arômes pour cette saveur et ce sera à vous de choisir celui qui est le plus adapté.

La saveur fruitée

C’est une saveur très agréable proposant une large diversité de goûts et permettant de ce fait de varier les plaisirs. Ainsi, en fonction de vos préférences, vous aurez le choix entre fraise, citron, ananas pêche, etc.

La saveur gourmande

Si vous adorez les gourmandises, c’est-à-dire les sucreries et les gâteaux, cette saveur vous conviendra. Plusieurs arômes sont proposés pour vous rappeler vos gâteaux préférés.

La saveur boisson

Il s’agit d’une imitation des saveurs des boissons : coca, mojito, café, cocktail pina colada, etc. Ici encore, vous pouvez faire votre choix suivant vos boissons préférées.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour la saveur mentholée. Donnant une sensation de fraicheur, elle est très plébiscitée aussi bien par les fumeurs, adeptes ou non de cigarettes au menthol.

Choisir son e-liquide

Le taux de nicotine

C’est également un critère essentiel à prendre en compte. En effet, une faible dose ne procure pas de hit ni de sensation, tandis qu’une dose excessive peut être dangereuse pour la santé. Il est donc primordial de connaître le dosage de nicotine qui vous convient. Ainsi, plusieurs facteurs sont à prendre en considération : vos habitudes de consommation de tabac, le matériel utilisé, votre technique de vapeur, etc. Pour vous faciliter la tâche, voici une correspondance des taux de nicotine.

Dosage 16-18 mg/ml

Ce dosage est réservé aux gros fumeurs qui utilisent plus de 20 cigarettes par jour. Il est idéal pour ceux qui ont une forte dépendance à la nicotine et qui sont à la recherche d’une accroche en gorge forte.

Dosage 11-12 mg/ml

Si vous fumez entre 10 et 20 cigarettes par jour, ce taux de nicotine vous conviendra. Il est destiné à tous ceux qui recherchent une accroche moins forte.

Dosage 6 mg/ml

Si vous fumez des cigarettes légères avec un usage d’environ 10 cigarettes par jour, alors ce dosage est le plus adapté pour vous. Il convient également aux usagers de cigarettes fortes qui veulent réduire leur apport en nicotine. Ceux qui privilégient les saveurs plutôt que l’accroche en gorge peuvent également utiliser ce dosage.

Dosage 3 mg/ml

Vous êtes un fumeur occasionnel (5 cigarettes maximum par jour) ? Alors ce dosage est fait pour vous. Les saveurs sont plus fortes que l’accroche en gorge et ce dosage est adapté aux personnes qui souhaitent conserver un minimum d’apport en nicotine.

Dosage 0 mg/ml

Ce dosage convient aux usagers de cigarettes légères qui veulent limiter leur apport en nicotine. Les vapoteurs voulant profiter de toutes les saveurs de e-liquides peuvent aussi opter pour ce dosage.

Le rapport PG/VG

Le propylène Glycol (PG) constitue le conducteur d’arôme alors que la glycérine végétale (VG) assure la production de la vapeur. Il faut un bon équilibre de ces deux composants pour obtenir la sensation escomptée. Voici quelques idées de proportions PG/VG.

  • 70 % PG/30 % VG : le volume de vapeur est réduit tandis que le hit est très prononcé. Ce rapport est recommandé aux vapoteurs amateurs ainsi qu’aux débutants.
  • 20 % PG/80 % VG : l’arôme est moins élevé et le volume de vapeur est très important. Cette proportion convient aux grands consommateurs.
  • 50 % PG/50 % VG : Il s’agit de la proportion idéale pour un bon équilibre entre la vapeur et l’arôme.

Dans tous les cas, il est important de retenir que lorsque le VG est élevé, l’e-liquide risque d’être très visqueux. Lorsque le PG est très élevé, il faudra des atomiseurs adaptés. La plupart des clearomiseurs sont adaptés aux ratios mentionnés ci-dessus. Si vous disposez d’un matériel plus puissant, vous devrez disposer d’un liquide plus épais, soit plus de VG pour éviter les risques de fuite.

Vapotage en France : Quels sont les Endroits où il est interdit de Vapoter ?

En France, le vapotage est désormais une tendance à la mode. Les gens utilisent...

Comment choisir le bon modèle de e-cigarette ?

Le vapotage est venu remplacer la cigarette afin de l’arrêter à son tour après...

Quelle cigarette électronique acheter ?

La cigarette est connue pour détendre les nerfs de beaucoup d’entre nous ou de...