Comment rendre durable sa cigarette électronique ?

Accueil Cigarette électronique Comment rendre durable sa cigarette électronique ?

Les vapoteurs sont souvent confrontés à des problèmes de cigarettes électroniques défectueuses ou endommagées. Il faut ainsi beaucoup de prudence pour ne pas endommager une e-cigarette surtout lorsqu’on est débutant. Certains modèles de cigarettes électroniques sont très fragiles et requièrent des soins particuliers et un entretien spécifique. Il existe plusieurs astuces pour rendre durable sa cigarette électronique.

Protéger sa cigarette électronique

Vous devez manipuler votre e-cigarette avec soin pour la garder en bon état et prolonger sa durée de vie car une seule chute peut l’endommager ou la détruire complètement. Sachez que les cigarettes électroniques sont très fragiles et donc, vous devez éviter que la vôtre soit en contact avec la chaleur. Vous devez également les protéger des substances liquides, des chutes et des chocs violents. De même, évitez de laisser votre cigarette électronique dans un endroit humide ou un lieu qui l’expose au soleil. Pour cela, il est conseillé de vous procurer un étui ou une housse de protection pour y conserver votre cigarette et tout le matériel associé. Ainsi, ils pourront être utilisés et transportés en toute sécurité. Prenez le temps de ranger votre e-cigarette dans un endroit sécurisé et lorsque vous devez l’utiliser, sortez-la avec prudence.

Entretenir son atomiseur ou clearomiseur

Quel que soit l’élément qui compose votre cigarette, atomiseur ou clearomiseur, il est impératif de les entretenir régulièrement pour leur assurer un bon fonctionnement. Les mèches de l’atomiseur et les résistances du clearomiseur ont tendance à s’encrasser avec le temps. Elles doivent alors être nettoyées ou remplacées si nécessaire. Si vous remarquez une accumulation sur la résistance ou un goût de brûlé lors du vapotage, sachez qu’il est temps de remplacer la résistance. Un manque d’entretien des composants de l’atomiseur vous empêche d’obtenir une saveur uniforme. Il vous suffit de rincer les mèches et le coil à l’eau chaude pour les rendre comme neufs et prolonger leur durée de vie. Toutefois, il peut être plus facile de les remplacer.

Nettoyer l’intérieur de la cigarette

À long terme, l’e-liquide se sèche et accumule de la crasse, de la saleté et de la poussière. Cette accumulation est constatée à l’extérieur comme à l’intérieur de la cigarette. Pensez à démonter votre appareil au moins chaque semaine pour vérifier la présence de crasse et de saleté. Le réservoir peut être nettoyé avec de l’eau savonneuse et les autres parties de la cigarette peuvent être essuyées avec des cotons-tiges humidifiés ou un papier essuie-tout. Le fait de ne pas nettoyer l’intérieur de votre e-cigarette va l’encrasser et impacter sur son fonctionnement et son goût. Quant au connecteur qui se trouve entre le clearomiseur et la batterie, il doit aussi être nettoyé. En effet, l’accumulation de saletés à ce niveau peut compromettre le fonctionnement de la batterie.

Amorcer les résistances

Beaucoup de gens changent de cigarette électronique à cause du goût de brûlé. Celui-ci est souvent causé par une mauvaise installation de la résistance ou un non-remplacement de celle-ci. Une nouvelle résistance mal amorcée peut également en être la cause. L’amorçage consiste à faire couler des gouttes d’e-liquide au niveau des mèches et des coils de l’atomiseur. Le fait d’humidifier les résistances au préalable vous évitera les goûts de brûlé lors du premier chauffage des mèches. De plus, les résistances pourront avoir une plus longue durée de vie. Par ailleurs, toutes les résistances nouvellement installées doivent être amorcées.

Éviter la décharge complète ou la surcharge de la batterie

Le fait de laisser la batterie se décharger complètement peut mettre fin de manière prématurée à la vie de votre cigarette électronique surtout s’il s’agit de batterie intégrée. Veillez à brancher votre appareil à chaque fois que vous remarquez que les accus commencent à s’affaiblir. La plupart des cigarettes électroniques sont équipées de batteries lithium ion et celles-ci ne doivent pas être laissées inutilisées pendant trop longtemps.

De même, laisser la batterie en surcharge est une mauvaise habitude qu’il faut bannir si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre cigarette électronique. Vous devez avoir une idée du temps de chargement et vous référer au témoin lumineux qui vire au vert une fois que la charge est complète. Néanmoins, il est conseillé lors de la première charge de laisser la batterie en surcharge pendant une voire deux heures. Ceci n’est valable que pour la première charge.

Ne pas laisser sa cigarette électronique surchauffer

Le fait d’appuyer trop longtemps sur le bouton switch peut entraîner une surchauffe de votre e-cigarette. Pour éviter cela, prenez des bouffées plus courtes et éviter les longues inhalations. Faites des pauses entre les inhalations pour donner du temps à la cigarette de se refroidir avant la prochaine réchauffe. En cas d’utilisation intensive, faites des pauses de trente secondes entre chaque inhalation.

Vapoter est-il meilleur que Fumer ?

L'utilisation croissante des e-cigarettes, en particulier chez les jeunes, est une tendance dangereuse qui présente...

E-cigarette et régime : Vapoter est-ce calorifique ?

Toutes les habitudes ne sont pas saines. Nous savons tous que se laisser tenter...

Puff : la cigarette électronique jetable

La popularité de Puff, la cigarette jetable, est due à sa commodité. Contrairement aux...