E-cigarette et régime : Vapoter est-ce calorifique ?

Accueil Cigarette électronique E-cigarette et régime : Vapoter est-ce calorifique ?

Toutes les habitudes ne sont pas saines. Nous savons tous que se laisser tenter par des sucreries tard le soir ou par une pinte supplémentaire au pub peut, à la longue, avoir des effets négatifs sur notre poids. L’excès de calories est un facteur de dissuasion important pour de nombreuses personnes, qui les empêche de succomber pleinement à la tentation de ce qu’elles aiment le plus.

L’apport calorique des comportements de consommation indulgents peut s’accumuler rapidement. Mais d’autres habitudes non liées à la nourriture ou aux boissons peuvent-elles apporter des calories ? De nos jours, de nombreuses personnes renoncent aux snacks et à l’alcool comme source de plaisir. À la place, ils fument.

Nous allons aborder ici une préoccupation commune aux fumeurs invétérés : Le e-liquide contient-il des calories ?

Le liquide de vape contient-il des calories ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le liquide de cigarette, également appelé e-liquide, contient des calories. Mais les calories contenues dans le liquide de vape ne proviennent pas forcément de là où vous le pensez.

Avec autant de parfums gourmands, de la barbe à papa à la crème brûlée, on pourrait penser que les calories proviennent des parfums. En réalité, la plupart des calories se trouvent dans la base du e-liquide, le propylène glycol ou la glycérine végétale. Cela signifie qu’en matière de vapotage, un e-liquide aromatisé à la pomme n’apporte pas moins de calories qu’une option aromatisée à la tarte aux pommes.

Mais les calories des bases PG ou VG sont minimes. Même si vous fumez fréquemment, il vous faudra consommer au moins 15 millilitres de liquide de vape pour consommer autant de calories que dans une pomme de taille moyenne. Vous brûlez plus de calories que cela en dormant.

Voici d’autres questions qui reviennent souvent dans cette discussion : Les calories comptent-elles vraiment si je les inhale ?

Et c’est un point valable ! Nous absorbons généralement les nutriments et les calories en ingérant des aliments et des boissons, et non en les inhalant. Mais vous pouvez réellement ingérer des calories par vos poumons ! Pensez à l’éthanol ou aux gaz toxiques. Une fois qu’ils ont atteint votre système sanguin, votre corps ne peut pas facilement discerner comment ils sont arrivés là. Les calories fonctionnent également de cette manière.

vapoter fait-il maigrir ?

Le vapotage me fera-t-il prendre du poids ?

Nous avons établi que le liquide de vape contient effectivement un petit nombre de calories. Mais est-ce suffisant pour vous faire prendre du poids ? Probablement pas. Même si vous êtes un utilisateur assidu, l’apport calorique du vaping reste extrêmement faible.

Mais existe-t-il d’autres effets secondaires du vapotage ou de la consommation de nicotine qui pourraient entraîner une prise de poids ? Il est plus difficile de répondre à cette question, car il y a plus de variables à contrôler pour mesurer les causes de la prise de poids. Par exemple, la nicotine étant un coupe-faim, les personnes qui fument activement peuvent connaître des fluctuations de poids si elles arrêtent soudainement de fumer.

En général, les fumeurs de cigarettes passent au vapotage pour se sevrer progressivement de la nicotine. Avec le e-liquide, vous avez plus de contrôle sur la teneur en nicotine qu’avec les cigarettes. Un ancien fumeur qui opte pour un liquide de vape à faible teneur en nicotine peut constater une augmentation de son appétit.

Cependant, une augmentation de l’appétit n’est pas automatiquement synonyme de prise de poids. Des habitudes alimentaires nutritives et un exercice régulier peuvent vous aider à maintenir un poids sain et durable à long terme, indépendamment de vos habitudes de fumeur.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses variables doivent être réunies pour que la prise de poids soit liée au fait de fumer. D’une manière générale, il n’est pas prouvé que le vapotage ait un impact significatif sur la prise de poids.

Le vapotage entraîne-t-il une perte de poids ?

À l’heure actuelle, il est de notoriété publique que les personnes qui arrêtent de fumer des cigarettes prennent souvent du poids pendant leur sevrage. Pour beaucoup, la crainte d’une éventuelle prise de poids est la principale raison pour laquelle ils repoussent l’arrêt du tabac. Aujourd’hui encore, de nombreux fumeurs considèrent la cigarette comme une aide à la perte de poids et à la prévention de la prise de poids.

Mais qu’en est-il du vapotage ? Nous avons établi que les e-cigarettes et les vapes ne vous font pas courir le risque d’une prise de poids importante, mais ces appareils peuvent-ils vous aider à perdre des kilos ?

Il est prouvé que la nicotine est un coupe-faim, ce qui signifie qu’elle peut entraver la sensation de faim qui pousse les gens à manger. En tant que telle, la nicotine peut aider à prévenir la prise de poids. Cependant, ces études se sont principalement concentrées sur les cigarettes, les patchs à la nicotine et d’autres méthodes d’ingestion de nicotine, et non sur le vapotage.

Indépendamment de la science, ou du manque de science, pour soutenir la croyance que le vapotage peut aider quelqu’un à perdre du poids, beaucoup mettent l’idée à l’épreuve. Il est prouvé que les jeunes femmes souffrant de troubles du comportement alimentaire utilisent souvent des e-cigarettes pour couper l’appétit.

Ainsi, bien que les données ne soient pas concluantes, de nombreuses personnes affirment que l’utilisation de la nicotine par le biais du vapotage a un impact positif sur la perte et le maintien du poids.

Si vous êtes un utilisateur de vape qui compte les calories, ne vous inquiétez pas. Même avec le faible nombre de calories contenues dans le e-liquide, il est peu probable que votre habitude de fumer contribue à une quelconque prise de poids. 

Vapoter est-il meilleur que Fumer ?

L'utilisation croissante des e-cigarettes, en particulier chez les jeunes, est une tendance dangereuse qui présente...

Puff : la cigarette électronique jetable

La popularité de Puff, la cigarette jetable, est due à sa commodité. Contrairement aux...

Vapotage en France : Quels sont les Endroits où il est interdit de Vapoter ?

En France, le vapotage est désormais une tendance à la mode. Les gens utilisent...